Les Bonnes résolutions de 2019

Qui n’a pas formulé secrètement ou délibérément le souhait de faire quelque chose pour soi en ce début d’année?

Résolutions de janvier, je m’accorde une pause de temps en temps et je mets mon corps en mouvement.

1- Pourquoi ne pas commencer par s’accorder un temps de pause, de relaxation ou méditation, quelques minutes par jour?

La Cohérence cardiaque

365  c’est: 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes. Cela vous semble accessible? La cohérence cardiaque vous permet, 3 fois par jour, pendant 5 minutes de prendre le temps de respirer et mettre en cohérence battements cardiaques et respirations. Cet exercice, pratiqué régulièrement, aide à la gestion du stress, favorise un sommeil de qualité, permet un équilibre optimal favorisant ainsi une bonne santé, et a une influence favorable sur la santé cardiovasculaire. On atteint la cohérence cardiaque lorsque nous parvenons à un cycle de 6 respirations complètes par minute. Chaque inspire se fait pendant 5 secondes, chaque expire dure 5 secondes. On pratique en position assise, au bureau, à la maison, dans un embouteillage, dans le train…

  • Inpirez profondément par le nez pendant 5 secondes en adoptant une respiration abdominale (c’est-à-dire en laissant le ventre se gonfler)
  • Soufflez profondément par la bouche pendant 5 secondes, toujours avec le ventre
  • Recommencez cette alternance inspiration/expiration 30 fois (6 respirations par minute, pendant 5 minutes)

Pour pratiquer à tout moment, je recommande l’ application RespiRelax élaborée par les Thermes d’Allevard.

2-Et si on se mettait en mouvement?

L’exercice physique, est le garant d’une bonne santé articulaire, cardiaque, nerveuse. La marche est facile à pratiquer et accessible à la plupart d’entre nous.

On peut pratiquer la marche rapide, la marche afghane, la marche méditative, la marche nordique. Quelque soit celle pratiquée, choisissez un lieu agréable, dans la nature si possible. Munissez-vous de chaussures confortables, d’une tenue ample dans laquelle vous vous sentez à l’aise.

La marche rapide consiste à marcher à une vitesse comprise entre 6 et 8 km/heure. Plus précisément, on doit sentir un léger essoufflement, et éventuellement pouvoir converser avec quelqu’un. La marche rapide ou marche sportive sollicite particulièrement les muscles des jambes et prévient les maladies métaboliques (cholestérol, diabète). Elle est moins exigeante pour les articulations que la course à pieds.

La marche nordique se pratique avec des bâtons et permet de travailler également le haut du corps. Elle ressemble à la pratique du ski de fond….sans ski. La marche nordique fortifie les os, sollicite tous les muscles du corps, et elle favorise la fonction respiratoire grâce à la position du corps.

image marche nordique

La marche afghane est une marche plus méditative, synchronisant nos pas sur notre souffle, elle peut clore une séance de jogging ou marche rapide. Elle peut se pratiquer régulièrement ou en alternance avec d’autres pratiques plus sportives. La pratique de la marche afghane nécessite toute notre concentration, car elle se pratique en 8 temps:

« L’enchaînement de base – celui qui respecte le plus la respiration naturelle – se décline sur huit temps : l’inspiration se fait par le nez sur les trois premiers pas, puis on suspend la respiration poumons pleins sur le quatrième, puis on expire par la bouche sur les trois pas suivants avant de suspendre son souffle poumons vides sur le huitième et dernier temps. »  Cette marche rejoint la méditation citée plus haut, elle se fait de manière consciente et nous permet de vivre pleinement l’instant présent. La marche afghane est régénératrice, dynamisante et oxygénante.

Belles expérimentations! A bientôt.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s