Mes Prestations

Je consulte en Naturopathie, en Reflexologie plantaire, en Bol d’air Jacquier, en Iridologie.

Naturopathie

dominique dubois naturopathie

« La santé se mérite, se gagne  et se défend jour après jour, par des méthodes prévues par la nature » (Hippocrate de Cos 450-356 av JC)

Classée 3ème médecine traditionnelle par l’OMS, la Naturopathie puise ses sources dans les grands principes hygiénistes et médicaux enseignés par Hippocrate. Elle vise à équilibrer la personne sur le plan physique, psychique, émotionnel, dans son environnement. On comprend que la naturopathie a une vision holistique, globale, de la santé, elle prend en charge l’humain dans sa spécificité et son unicité. La naturopathie renforce les capacités d’auto-guérison propre à chacun en stimulant ses capacités d’adaptation et en aidant la personne à retrouver l’équilibre. La naturopathie est un accompagnement personnalisé sur le chemin de la santé qui prend en compte l’individu dans son unicité, dans sa globalité et dans son environnement social. C’est un accompagnement vers plus d’autonomie, de responsabilisation dans vos choix de vie et de santé. C’est aussi une façon d’optimiser sa santé, d’accroître ses capacités de récupération et d’endurance chez un sportif. Le naturopathe est un éducateur de santé.

Les  grands principes fondateurs sont:

Le Causalisme; c’est la recherche de la cause du déséquilibre, des troubles. C’est la cause du symptôme qui importe. Hippocrate disait que pour être un excellent thérapeute, il fallait rechercher la cause de la cause de la cause….

Le Vitalisme; c’est l’énergie qui est à la base de la vie, qui anime chaque être vivant et propre à chacun et qui est à la base du principe d’auto-guérison. Le vitalisme est un pilier qui permet d’évaluer au cas par cas, les capacités à retrouver ou conserver la santé, et ainsi d’adapter les conseils.

L’Humorisme; les humeurs sont les liquides organiques qui nous constituent. La qualité de ces liquides que sont le sang, la lymphe, les liquides intra et extra cellulaires, est un indicateur essentiel pour le naturopathe. La surcharge de ces humeurs appelées toxémie engendre un lent processus d’intoxication de l’organisme et un déséquilibre du terrain faisant le nid de la maladie, de l’inflammation, et du vieillissement.

S’ajoutent à ces grands principes fondateurs, l’hygiénisme, qui est une « boîte à outils » utilisée par la naturopathie et qui permet de rester en bonne santé: l’alimentation, l’activité physique, les rythmes repos/activité, la qualité du sommeil, l’utilisation de l’eau sont quelques exemples.

Enfin, l’Holisme est un concept qui prend en compte la personne dans sa globalité.

Concrètement, comment se passe une séance chez un naturopathe?

Une séance dure environ 1h30-2h. Pour évaluer votre terrain, votre hérédité, je  procède à un entretien afin de connaître vos antécédents familiaux, la manière dont vous vous adaptez dans votre environnement, vos habitudes en matière d’alimentation, de sommeil, d’élimination, votre état émotionnel et hormonal. Toutes ces informations constituent un socle sur lequel je vais construire votre programme pour vous guider sur le chemin de la santé. Afin de valider certaines informations, j’utilise l’iridologie.

A l’issue de l’entretien, je suis en mesure d’effectuer votre bilan de vitalité et ainsi adapter les recommandations qui vous mèneront sur le chemin de la santé et de l’autonomie. On proposera selon l’individu, une cure de revitalisation, une cure de détoxification ou de stabilisation. Ces conseils reposent sur des axes à améliorer ou à équilibrer comprenant la nutrition, l’hygiène vitale qui englobe des outils d’oxygénation comme le Bol d’air Jacquier, la mise en mouvement, l’utilisation de l’eau, de la chaleur ou de la fraîcheur. Enfin, on peut faire appel à l’utilisation de régulateurs de terrain: la phytothérapie en général, l’aromathérapie en particulier,  les Fleurs de Bach, les oligoéléments, la gemmothérapie, sont les principaux régulateurs de terrain utilisés dans ma pratique.

A qui s’adresse la naturopathie?

Elle s’adresse à tous: bébé, enfant, adolescent, adulte, sénior, et vous accompagne dans les moments charnières de la vie: puberté, grossesse, ménopause, andropause. Elle vous soutient aussi en cas d’activités professionnelles ou sportives exigeantes.

Quels sont les motifs de consultations?

Fatigue, stress, problèmes de sommeil, sportif souhaitant garder son capital santé, troubles digestifs, hormonaux, troubles articulaires, équilibre du poids, accompagnement grossesse, allaitement. La naturopathie peut vous aider dans tous les troubles que vous pouvez rencontrer puisque l’objectif est de vous rendre autonome et vous aider à retrouver vos capacités d’auto-guérison.

Le naturopathe n’effectue pas de diagnostic, ne fait pas interrompre des traitements médicaux. Il travaille en prévention, en accompagnement, voire en partenariat avec votre médecin.

Soumis au secret professionnel, je respecte la charte de déontologie de la FENA.

Mornant Orlienas Saint Laurent d’Agny Montagny Millery Chassagny Vourles Taluyers

Retour haut de page


Réflexologie Plantaire

dominique dubois reflexologie

Méthode Ingham, la réflexologie plantaire que je vous propose vient compléter les techniques de drainage ou revitalisation. C’est une pratique millénaire qui repose sur la circulation de l’énergie dans le corps. Chaque zone du pied est en lien avec un organe. En stimulant cette zone, on va ainsi agir sur l’organe projeté et optimiser son fonctionnement ou équilibrer les tensions nerveuses. C’est à la fois une technique de soutien naturopathique et de détente.

Aux changements de saison, particulièrement au printemps, la réflexologie plantaire soutient et renforce les processus de détoxification.

La réflexologie plantaire est particulièrement indiquée en cas de fatigue, surmenage, troubles du sommeil, troubles de la circulation sanguine et lymphatique, troubles digestifs, renforcement immunitaire, élimination des toxines.

Contre-indications: phlébites, thromboses, artérites, blessures aux pieds, pneumopathie, premier trimestre de la grossesse, épisodes fiévreux, certaines pathologies cardiaques.

Tarifs:

la séance 60 minutes: 55 euros

Forfait 5 séances: 230 euros

Mornant Orlienas Saint Laurent d’Agny Montagny Millery Chassagny Vourles Taluyers

Retour haut de page


Bol d’Air Jacquier®

bol-dair-jacquier

« Le bol d’air Jacquier® est une oxygénation sans risque radicalaire, en accord avec la nature. Une attitude responsable pour prendre en main notre état général et préserver notre vitalité »

 Pour vivre, il y a trois fonctions vitales. Manger, boire et respirer. La respiration est la plus importante car nos cellules, nos muscles, notre cerveau ont besoin d’oxygène pour fonctionner et créer de l’énergie.  Aujourd’hui, nous souffrons de sous oxygénation, d’hypoxie. Le stress, les mauvaises habitudes de vie, notre façon de respirer nous conduisent à cet état d’hypoxie. Les conséquences sur la santé sont nombreuses: la fatigue, puis la mauvaise élimination, la déposition des toxines et l’imprégnation dans nos tissus conduisent lentement à une sclérose tissulaire puis à la maladie.

Plusieurs solutions s’offrent à nous pour revenir à un état de bonne oxygénation: réapprendre à respirer profondément, amplement, en faisant travailler notre diaphragme. La pratique du pranayama en yoga, du QI Gong sont de bonnes habitudes. Ces respirations améliorent l’oxygénation de nos tissus et l’élimination des toxines volatiles; elles renforcent nos éliminations en général. La pratique de la marche dans la nature, en forêts de pins de préférence, en respirant amplement, en conscience, est la solution pour bien nous oxygéner.

Nous n’avons pas toujours la possibilité de pratiquer la marche; si notre organisme a atteint un seuil d’encrassement, de vieillissement, si le stress et la fatigue sont présents, Le Bol d’Air Jacquier® apporte une solution en réduisant l’hypoxie cellulaire et en dynamisant notre être tout entier.

Son inventeur René Jacquier (1911-2010) est Lyonnais, chimiste et passionné de recherche. Il avait constaté que depuis l’Antiquité, les lieux de santé, les sanatorium, se trouvaient au sein des forêts de pins ou sapins. L’oxydation des essences par les rayons du soleil rendait ces lieux particulièrement intéressants dans l’oxygénation tissulaire et cellulaire. Partant de ces observations, il a conçu un appareil reproduisant les effets de peroxydation de l’huile essentielle de térébenthine. Le principe du bol d’air est la diffusion après peroxydation d’une huile essentielle de térébenthine extraite à partir du pin des Landes.

Quels sont les effets du Bol d’Air Jacquier®?

Il n’apporte pas plus d’oxygène, mais il permet de mieux le fixer et mieux le transporter jusqu’au cœur de nos cellules. Les résultats sur la santé sont nombreux et ont été constatés par de nombreuses études scientifiques: il freine le vieillissement en redonnant à l’organisme ses capacités anti-radicalaires, il favorise la perte de poids, la cicatrisation des plaies et améliore l’endurance chez le sportif.  Son utilisation est recommandée en cas de migraines, fatigue, stress, hyperactivité, troubles du sommeil, apnée du sommeil, ostéoporose. Il renforce  l’élimination des toxines, aide à la gestion de l’équilibre acido-basique, et  accompagne dans le traitement de certaines maladies ou syndromes.

Qui peut utiliser le Bol d’Air Jacquier®?

A tous les âges de la vie, le Bol d’Air Jacquier peut être utilisé; en accompagnement de traitements, au cours des cures naturopathiques de détoxification, au printemps et automne lors des cures détox ou en cas d’allergies saisonnières, au début de l’hiver pour renforcer les défenses immunitaires, avant un examen ou en période de révision.

Contre-indications ou précautions: problèmes rénaux, allergies connues à l’huile essentielle de térébenthine (un test cutané préalable est conseillé, comme avant toute utilisation d’huiles essentielles), épilepsies terpène dépendante,  personnes sous  anticoagulants et greffées.

Je vous propose une séance gratuite de Bol d’Air de 3 minutes lors d’un bilan naturopathique ou lors d’une séance de réflexologie plantaire.

Vous pouvez louer l’appareil pour suivre une cure complète de 3 semaines, pour cela me contacter au 06 74 10 89 91 ou dominiqueduboisnaturo@gmail.com

TARIFS: Location 3 semaines de cure : 60 euros

Retour haut de page


Iridologie

dominique dubois iridologie

C’est une méthode d’observation et d’interprétation de l’iris, la partie colorée de l’œil. L’iris est richement innervé et vascularisé. Toutes les modifications biologiques sanguines se répercutent sur l’iris. L’observation de l’iris (à l’aide d’une loupe ou d’un iridoscope) nous renseigne alors sur les prédispositions, les faiblesses organiques, les surcharges humorales et la vitalité. Les informations recueillies  permettent d’ajuster encore plus les conseils et d’agir à titre préventif.

L’iridologie est un outil supplémentaire utilisé au cours de l’entretien naturopathique.

Mornant Orlienas Saint Laurent d’Agny Montagny Millery Chassagny Vourles Taluyers

Retour haut de page