NUTRITION

legumes site

La nutrition est l’ensemble des processus par lequel un être vivant transforme les aliments pour son bon fonctionnement; c’est aussi l’utilisation des principaux nutriments et micro-nutriments, et leur bonne assimilation par l’organisme. La nutrition est un outil essentiel du naturopathe. Nombre de déséquilibres sont réglés en partie avec une alimentation saine.

Voici quelques principes généraux garant d’une bonne santé. Ils ne remplacent pas les conseils adaptés à votre vitalité et tempéraments.

Une alimentation vivante, fraîche, de saison, locale et biologique de préférence est le gage d’un bon équilibre. 5 fruits et légumes par jour est le minimum que nous devons offrir à notre corps!

Nous n’avons qu’un corps et son principal carburant Terrestre est l’Alimentation. Alors choisissez pour lui le meilleur, « Sauvez votre Corps !  »    Catherine Kousmine 

La consommation de viandes en général, rouges en particulier devrait être limitée à 2 ou 3 fois par semaine. Ce sont des protéines fortes qui nécessitent un gros effort digestif et restent difficiles à éliminer. On peut la remplacer par des céréales et légumineuses complètes ou semi-complètes, par du poisson, des œufs, des algues, de la spiruline.

Les oméga 3 sont souvent carencés dans notre alimentation.  Ils sont anti-inflammatoires, fluidifient le sang et sont responsables de l’élasticité des membranes cellulaires et de tous nos tissus; ils sont également indispensables au système nerveux et à la bonne santé des intestins. Les oméga 3 sont des acides gras dits essentiels, c’est à dire qu’ils sont apportés uniquement par l’alimentation et ne peuvent être synthétisés par notre corps. Les poissons riches en oméga 3  sont les sardines, maquereaux et harengs notamment. Les œufs filière bleu-blanc-cœur sont également riches en oméga 3.

Les principales sources végétales d’oméga 3 sont dans l’huile de lin, de colza, de noix. On en trouve aussi dans les graines de lin (moulues pour une meilleure assimilation), les graines de chia, les épinards crus, la mâche et le pourpier. Les amandes, les noix en contiennent également.

Le sucre est à limiter car source de nombreux tracas. S’il est doux aux palais, il se montre agressif envers notre organisme. Il accélère le vieillissement de l’organisme, de notre peau en formant une sorte de caramel, qu’on appelle glycation. De manière générale, les sucres naturels, complets type sucre de coco, rapadura, sirop d’agave ou miel, sont préférables en quantité raisonnable. Enfin, méfiez-vous des sucres cachés dans les plats cuisinés industriels, les sauces toutes prêtes et bouillon cubes, pour ne citer qu’eux. Scrutez les étiquettes!

La meilleure boisson pour notre corps est…. L’EAU pure, peu minéralisée filtrée par osmose inverse ou filtres à charbon. Notre corps est constitué à 70% au moins d’eau, c’est donc avec l’eau que nous hydratons et nettoyons nos cellules. « L’eau est importante pour ce qu’elle emporte et non pour ce qu’elle apporte ».

Les aliments salés (charcuteries, fromages, chips, certaines eaux, les plats cuisinés et industriels) sont à limiter autant que possible. Notre ration moyenne est évaluée aujourd’hui au double de ce dont nous avons besoin (9 à 12g par jour au lieu de moins de 5 g recommandés par l’OMS) Le sel en grande quantité est responsable de rétention d’eau et d’hypertension.  N’oubliez pas que les aliments contiennent naturellement du sodium et l’ajout de sel devrait être modéré en préférant un sel marin non raffiné riche en minéraux et oligoéléments: le sel raffiné retient davantage les liquides dans les tissus, alors qu’un sel de mer non raffiné apporte des oligoéléments et minéraux bénéfiques pour la santé.

Ces  conseils généralistes sont la base d’une alimentation saine et vitalisante, mais ne remplacent pas un conseil personnalisé.

Mornant Orlienas Saint Laurent d’Agny Montagny Millery Chassagny Vourles Taluyers